Les Sept Piliers de Vie

Les Sept Piliers de Vie...

Tout le monde connaît les 7 Mercenaires, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel ou encore les 7 jours de la semaine… Alors, aujourd’hui, je souhaite vous parler des 7 Piliers de Vie (d’après Thomas J. Léonard, Coach américain, 1955-2003) pour une vie plus épanouie.

De quoi s’agit-il ?  Ces piliers représentent les 7 axes autour desquels nous pouvons construire notre vie au quotidien de manière à la rendre plus agréable et à nous épanouir le plus possible. Passons-les en revue ensemble !

1 – Développer votre intégrité :

Être intègre c’est « dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit », c’est respecter ses engagements, la parole donnée. Être intègre, c’est être une personne fiable sur qui on peut compter. Évidemment, cela nous renvoie à notre capacité à poser des limites.

Combien de fois avez-vous pris des engagements que vous n’avez pu tenir ?  Peut-être avez-vous dit « oui » trop vite. C’est vrai dans la vie professionnelle comme dans la sphère privée, dans le couple comme avec les enfants. Faisons attention à nos promesses ! Soyons sûrs de pouvoir les tenir ! Il vaut mieux dire « non » plutôt que de manquer d’intégrité. 

L’intégrité c’est aussi se respecter, faire attention à ce que nous mangeons, à ce que nous buvons, à ce que nous consommons de manière générale. C’est ne pas dépenser tout notre argent en babioles inutiles et nous retrouver en difficulté par la suite … Pour une vie plus heureuse, soyons intègres avec nous-mêmes et les autres. 

2 – Connaître et prendre soin de nos besoins

Connaître et prendre soin de nos besoins ajoute du confort à notre vie. Nous devons – de manière consciente – augmenter notre capacité à écouter nos besoins au risque que notre inconscient le fasse pour nous.

Jacques SALOME a dit : « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime ! » Nous avons tous des besoins, qu’ils soient professionnels, amicaux, familiaux,…. Quels sont nos besoins ? Qu’est-ce qui manque dans notre couple, dans notre vie professionnelle pour être épanouis ? Comment organiser notre vie en répondant à nos besoins ? Comment créer un « arrosage automatique » de nos besoins ? Par exemple dans mon agenda, j’ai systématiquement programmé mes séances de sport.

3 – Vivre autour de nos valeurs

Qu’est-ce qu’une valeur ? C’est ce qui est important pour nous dans notre vie ! Le partage, le respect, la liberté, l’indépendance, apprendre, transmettre des connaissances,… sont des valeurs.  Quelles sont les vôtres ? Comment savez-vous que vous vivez cette valeur au quotidien ? Les valeurs nous sont transmises par nos parents, nos éducateurs, notre environnement socioculturel, notre milieu professionnel, notre vécu,….. Et elles sont souvent inconscientes.

Pourquoi est-ce important de vivre autour de ses valeurs ? Par exemple, pour payer mes études, j’ai exercé divers jobs. Je me suis aperçue que si je devais vendre un produit que je ne considérais pas comme étant le meilleur, je ne me sentais pas bien. Pour certains vendeurs, ça n’avait aucune importance mais pour moi, c’était impossible ! Ma valeur « honnêteté » étant très forte, je ne peux pas exercer une activité sans la nourrir en agissant en accord avec mes valeurs et j’en viens à « me rendre malade » au propre comme au figuré. 

Nos valeurs conditionnent nos choix qui conditionnent la qualité de notre vie. Si nous vivons autour de nos valeurs, nous serons motivés pour avancer, nos actions auront du sens et nous nous épanouirons davantage.

4 – Être inconditionnellement positif et constructif.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la « positive attitude ». Mais qu’est-ce que cela signifie ?

C’est une attitude d’ouverture qu’il est très utile de cultiver en commençant par museler notre tendance à la critique destructrice pour faire preuve de présence, de créativité et d’écoute. Écoute de nos besoins mais aussi de ceux des autres. Un certain JCVD dirait « Soyons aware ! », autrement dit : « Soyons conscient », conscients de nous-même et de celles et ceux avec qui nous interagissons.  Entraînons-nous à cultiver notre esprit de bienveillance, de gratitude, de curiosité. 

Notre interlocuteur n’a pas le même avis que nous ? Posons-lui des questions pour apprendre ce qui a forgé son avis. Partons à la découverte, apprenons encore et toujours, évitons les conseils gratuits et surtout, lorsque nous émettons une critique, assurons-nous qu’elle soit constructive.

5 – Poser des limites claires

On ne peut plus simple ! Il s’agit de ce à quoi nous disons « oui », et de ce à quoi nous disons « non », de ce que nous acceptons et de ce que nous refusons. Respectons et faisons respecter nos limites. 

Par exemple, vous ne voulez pas que l’on fume chez vous, faites respecter ce besoin !  Soyez clair. Ce ne doit pas être une fois « oui » et une fois « non ». Osons nous positionner sans ambiguïté, nous  développerons notre estime de nous-mêmes.

Il vaut mieux se définir que se défendre. Vous éviterez bon nombre de conflits et vivrez de belles relations. Mais n’oubliez pas : Il faut bien se connaître et connaître ses propres besoins (cf point 2) pour se définir et poser ses limites.

6 – Être bien dans son réseau relationnel.

Dans la première sphère relationnelle, il y a le couple, les enfants, le clan restreint. Dans la seconde,il y a la famille, la tribu élargie. Dans la troisième, se retrouvent les amis (les vrais) tandis que les copains, les copines, les relations professionnelles sont dans la quatrième. Enfin, dans la cinquième sphère se retrouvent toutes les autres personnes avec lesquelles nous interagissons.

Quelles sont les personnes qui vous apportent de l’énergie positive, qui vous enrichissent par leur présence ? Quelles sont les personnes qui absorbent votre énergie, qui vous « vampirisent » ?  Quelles sont celles qui font partie des relations « nécessaires » même si on n’a pas toujours envie de les voir ? Il est primordial d’être conscient des personnes qui nous apportent du bien-être, du plaisir que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Comment ne plus se laisser parasiter ? Comment passer le plus de temps avec des personnes positives qui nous boostent ? 

En identifiant clairement puis en évitant les personnes « toxiques » pour vous, vous vous sentirez bien plus épanoui, plus sûr de vous et vous avancerez plus facilement et en confiance.

7 – Construire un présent « parfait »

Partant du postulat que le présent n’est que le résultat du passé, il est indispensable de bien prendre conscience de ce présent et de tout faire pour que les actions mises en place ici et maintenant rendent le futur – qui deviendra bientôt le présent – parfait !

Il faut donc développer son intégrité (cf point 1) car si on va jouer notre salaire au casino, il y a fort à parier que les lendemains soient difficiles. Identifier nos besoins pour se sentir heureux et épanouis.  Vivre autour de nos valeurs nous fera passer à un niveau supérieur de bien-être et donnera du sens à nos actions. Etre inconditionnellement positif et constructif nous permettra d’être « aware » et sûrement de saisir plus facilement les opportunités qui s’offrent à nous. Enfin, poser des limites claires nous assurera plus de sérénité par rapport à notre réseau relationnel et tout cela rendra le présent (presque) parfait !

Au terme de cette lecture, vous vous dites peut-être : « C’est bien joli, tout ça……mais comment faire ? » Si c’est le cas, souvenez-vous que mon équipe et moi-même sommes à vos côtés pour vous accompagner dans votre démarche d’épanouissement.

Sylvie Flahaut

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page

Merci

Votre formulaire a bien été envoyé
et un email de confirmation vous parviendra sous peu.

En attendant ...

Pensez à vérifier vos e-mails
(au besoin regarder dans les spams / courriers indésirables) et à enregistrer mon adresse  e-mail dans vos contacts
(Gmail, Hotmail …)

Poursuivez votre visite de mon site internet

Sylvie Flahaut

Coloriste de Vie

Si vous demandez un rdv en vidéoconférence, vous pourrez le modifier  jusqu’à 24h avant la date proposée en m’envoyant un email à
sylvie@sylvieflahaut.com
ou bien en me contactant au :
++32.(0)485.178.360

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux
et rejoignez celles et ceux qui me suivent au quotidien !
Je vous attend :)